24 September, 2020
Un an plus tard : quel est l’impact de la charte de Women in Finance ?
- Il y a un an, un large groupe de banques, d’assureurs et d’autres institutions financières ont signé une charte en faveur d'une plus grande diversité des genres dans le secteur financier.
- L’objectif ? Améliorer la mixité à tous les niveaux.
- Pour que la charte ne reste pas lettre morte, Women in Finance a vu le jour. Ce qui a démarré comme une initiative de quelques personnes est devenu une association regroupant toutes les grandes institutions financières.
- Lors de sa première année de fonctionnement, Women in Finance a organisé différentes activités : des ateliers concernant la rédaction d’offres d’emploi inclusives et la mesure du gender pay gap ou écart salarial, des tables rondes lors de la Journée internationale des femmes...
- Pour mesurer les progrès, Women in Finance a mené une enquête auprès de ses membres. Les résultats ont été rassemblés dans un rapport. Voici ce qu’il en ressort :
- 37 organisations ont signé la charte. Ensemble, elles couvrent 90 % des collaborateurs du secteur.
- 88 % de ces organisations ont analysé les plafonds de verre en leur sein. L’objectif initial de 75 % est ainsi dépassé.
- 96 % des membres ont mis en œuvre un plan d’action pour plus de mixité. L’objectif de 60 % est ainsi largement dépassé.
- Women in Finance a clairement de l’impact : Grâce à Women in Finance, 58 % des membres confirment avoir démarré un plan d’action sur la diversité des genres ou ont consolidé le plan existant.
- Le rapport peut être considéré comme une mesure de référence : où se situent les signataires aujourd'hui, où veulent-ils aller et comment utiliseront-ils la charte pour atteindre leurs objectifs ?
- Pour suivre les progrès, Women in Finance ambitionne désormais de publier un tel rapport chaque année.
Le communiqué de presse complet est disponible sur le site internet de Febelfin.