Qui sommes-nous ?
En 2019, un groupe important de banques, d’assureurs et d’autres institutions financières ont signé une Charte plaidant pour un renforcement de la diversité des genres dans le secteur financier. L’objectif ? Donner des chances justes et égales à toute personne travaillant dans le secteur financier : hommes et femmes à hommes, femmes et X.
Afin d’éviter que la Charte ne reste lettre morte, Women in Finance a été créé. Ce qui a commencé comme une initiative privée s’est développé jusqu’à devenir une association qui compte entre-temps toutes les grandes institutions financières dans ses rangs.
Nos key drivers
- Dans le monde, on compte un peu plus de femmes que d’hommes travaillant dans le secteur financier, mais les femmes occupent seulement 28 % des fonctions de direction.
- Dans notre pays, les institutions financières identifient en moyenne au moins deux plafonds de verre dans leur structure.
- Le premier plafond est déjà perceptible chez nombre d’institutions à partir du middle management (cadres moyens).
- Le deuxième se note à partir du senior management (cadres de direction).
- En termes de promotions, nous constatons que les femmes représentent aujourd’hui 41,7 % des nouvelles nominations au niveau du management.
- Cependant, la présence de femmes dans le senior management reste faible. Les positions de senior management sont aujourd’hui occupées à moins de 30 % par des femmes.
- C’est pourtant un repère important quand on sait que les avantages de la diversité des genres sont les plus importants dès que l’on atteint un mélange d’au moins un tiers.