< Tous les articles

27 May, 2024

#51 Portrait d'une femme dans la finance : Dominque Bonte

- Pouvez-vous présenter brièvement votre rôle actuel au sein de l'organisation (en une phrase) ?

Je suis vice-président, Deal Management APEMEA, et nous supervisons les équipes régionales pour la modélisation et le reporting des transactions, le suivi des indicateurs clés de performance, la structuration des transactions globales et l'adhésion à la politique des transactions. Je dirige une équipe de 12 personnes située à Gurgaon, en Inde, organisée en différents flux pour soutenir les régions en ce qui concerne la gestion des transactions pour tous les types de clients : fintechs, émetteurs, acquéreurs, commerçants et partenaires numériques.

- Qu'est-ce qui vous a amené à la finance ?

Je suis titulaire d'un diplôme universitaire en administration des affaires. J'ai commencé ma carrière chez PWC dans le domaine de l'audit, qui est plus axé sur la comptabilité. Ce n'était pas un travail financier en soi, mais j'ai toujours été en contact avec les équipes financières pour auditer les états financiers et j'ai eu de nombreuses opportunités intéressantes dans un large éventail d'industries. Cependant, après 7 ans, je voulais m'engager dans une équipe et construire quelque chose plutôt que de rester consultant. Par coïncidence, j'ai été contacté par un chasseur de têtes et j'ai rejoint Mastercard en tant qu'assistant contrôleur il y a 15 ans. C'est donc par choix délibéré que j'ai rejoint le monde de la finance. Comme j'avais été confronté à des départements financiers au cours de mon expérience antérieure, je savais qu'il s'agissait de l'épine dorsale d'une entreprise : tout le monde a besoin de la finance à un moment ou à un autre, et je voulais absolument faire partie de cette pierre angulaire.

- Qu'avez-vous appris récemment en matière d'égalité entre les hommes et les femmes ?

Je constate que le monde et notre entreprise évoluent dans la bonne direction à cet égard. Le principal enseignement que j'en tire est que l'égalité entre les hommes et les femmes nous concerne tous, qu'il ne s'agit pas d'une bataille féminine à mener, que c'est la bonne voie pour améliorer les performances et que je suis heureuse de voir de plus en plus d'alliés masculins au fil du temps. J'ai également contribué à convaincre les collègues masculins de mon équipe de réclamer, de prendre et d'apprécier le congé de paternité. J'ai le sentiment que l'égalité des sexes comporte un aspect mutuel ou réciproque et qu'un plus grand nombre de personnes sont amenées à voir le tableau gagnant-gagnant. Chez Mastercard, nous accueillons les hommes dans le réseau de leadership féminin, ce qui est une autre preuve tangible de l'évolution des mentalités.

- Quelle est l'une des décisions qui a eu le plus d'impact sur votre carrière ?

La décision de partir à l'étranger avec mon mari et nos deux enfants. En 2015, j'ai saisi une opportunité d'emploi à Dubaï pour deux ans avec MasterCard (je n'y étais jamais allée auparavant). Ce que cela m'a apporté est inestimable : à partir de ce moment-là, j'ai réalisé que j'étais capable de bien plus que ce que je pensais. Cela a complètement changé mon état d'esprit et m'a permis d'acquérir une grande confiance professionnelle qui m'a poussé à sortir de ma zone de confort à de nombreuses reprises par la suite. Cette expérience a changé la donne et m'a permis d'accélérer ma courbe d'apprentissage et la progression de ma carrière par la suite.

- Que diriez-vous à votre cadet ?

Je dirais quelque chose de simple : ne laissez pas les croyances auto-limitantes vous retenir. Essayez tout ce que vous avez en tête. La peur ne devrait jamais être une raison pour renoncer à vos projets. Surmontez vos peurs et voyez ce qui se passe.

- Avez-vous un message à faire passer aux étudiantes qui s'intéressent à la finance ou aux jeunes femmes qui débutent leur carrière ?

Mon conseil serait le même pour les femmes et les hommes : "sky is the limit". Saisissez chaque occasion d'apprendre et de libérer votre potentiel pour continuer à progresser. Ne prenez pas le chemin le plus court vers le succès ou l'argent. Ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage.